• Just an idea - Par Mysterio

     

    Photo libre de droit de Le Cerveau Ampoule banque d'images et plus d'images  libres de droit de Cerveau - Cerveau, Production d'énergie, Ampoule  électrique - iStock

    Salut les ami(e)s de REM,

    Bon, bah tout est dans le titre , hein?!he

    Pour faire simple, je me suis mis au clavier en début de semaine entre travail dehors et repos sur mon tyty.happy

    Seul, dans ma bulle, je peux me laisser aller au gré mes envies de partager de nouveaux projets, et je laisse faire tranquillement mon imagination et mon inspiration du moment.glasses

    Du coup, je reste dans la vague de compos avec un rythme relativement soutenu et dynamique (123 Bpm), pour vous proposer un nouveau titre que j'ai bien aimé réaliser et vous interpréter aussi -

    Je précise que cette fois-ci encore, cette compo a été imaginée sans réelle inspiration extérieure consciente et assumée.wink2

    Après, il se peut que cela fasse rappeler tel ou tel titre.yes

    J'ai conçu mon arrangement autour d'un style externe, minimal trance, de mémoire, entièrement retravaillé, avec évidemment des sonorités customisées et quelques multi-pads de synthé string, arpegiosynthés divers.yes

    Pour la technique, j'ai mis la transpo à +1 -

    Atmo hall, pour la reverb. avec pour les sons, du delay (temp echo), et du chorus.

    Des accords simples pour la progression, avec pas mal d’inversements d'accords: Dm(7) - C - F (Add9) - G (sus4) - Em - Am(7), mais qui sonnent pas si mal, je trouve (Vous me direz votre avis, biensur!tongue).

    Pour la mélodie, j'ai quand même fait quelques essais avant de trouver le truc que je voulais, en alternant des sonorités synthés et un piano bright paddé pour la douceur.tongue

    Enfin, j'ai mis un peu de compression rajoutée pour le peps, via Audacity.

    Comme toujours, je vous en souhaite une agréable écoute, de préférence au casque pour une immersion sonore optimale comme on dit dans le milieu, mdrrr!

    Bizzz et à très très vite les ami(e)s -

    N.B.: J’ai vu qu'il y avait des nouveautés à écouter et à commenter...J'en salive par avance!tongue C'est cool de réentendre le blog vibrer de toute part!! J'espère que bien d’autres à l’avenir viendront franchir le seuil de la porte, toujours ouverte, pour nous faire partager leur passion et leurs titres!smile

    Amitiés.

    Mysterio.

    Just an idea

     

    Clip You Tube

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 13:45

    Bonjour Mysterio,

    Quelques pressions sur play pour savourer ta nouvelle composition, bien installé, casque sur les oreilles et toujours la même chose qui me vient en tête, mais comment il fait ? ou va t'il chercher tout ça ?

    ça sonne pas si mal ? notre avis ? bha mon avis c'est du tout bon une fois de plus

    Un style externe inconnu pour moi ce nom, mais que tu as comme toujours très bien retravaillé façon Mysterio.

    Une mélodie efficace qui accroche et ne lasse pas, même presqu'envie de dire que j'aurais aimé que ça continue plus longtemps

    Ce piano est top, reglé avec soin comme tu sais si bien le faire

    Bref, je pourrais disserter des heures et des heures mais je finirais par tourner en rond, je me contenterai de dire bravo, comme souvent pour ne pas dire toujours, j'ai pris plaisir à t'écouter et même sans coup de coeur ou autre, c'est le pied, bha oui, si je dis coup de coeur à chaque proposition c'est répétitif, mais c'est tellement bon, tu peux être fier de toi une nouvelle fois

    Merci pour ce bon moment musical une fois de plus

    Bizzz mon ami

    Yves-Robert

      • Jeudi 28 Septembre 2023 à 15:33

        Salut ma Bible,

        C'est toujours aussi agréable à lire quand même, et pour le coup, je ne me lasse pas de tes messages dithyrambique lors de tes passages sur R.E.M. ou sur ma chaine You Tube.yes

        Je te sais être une oreille pointue pour ne pas encore bouder mon plaisir à l'issue de cette nouvelle écoute!

        Comme je l'ai écrit, j'ai pu m'isoler suffisamment ces derniers jours pour être capable de me connecter à la source inspiration. glasses

        C'est malheureusement une passion qui nécessite beaucoup de quiétude, de détachement avec l'extérieur, et d'auto centrage - pour être capable de tirer le maximum de ce qu'on veut et peut faire.

        C'est aussi pour ça, que ces moments sont aussi rares qu'ils sont précieux. Et j'en ai besoin.

        Bref, pour en revenir à la zique, j'ai vraiment eu de la chance de pouvoir aligner 3 ou 4 accords qui m'ont donné cette "idée" musicale.

        Pour répondre à ta question "Comment fait-il?", c'est ma façon favorite et naturelle pour composer. Je pars d'un style brut, que je customise piste après piste, en faisant les ajustements et réglages qui me semblent satisfaisants et utiles.

        Les accords tournent pour obtenir la meilleure progression possible, jusqu'à ce que se dessine doucettement des lignes mélodiques.

        Je les enrichis au besoin avec des 7 èmes, 9 èmes etc...pour souligner des transitions par exemple, ou accentuer certains passages.

        Une fois la mélodie obtenue et la grille d'accords posée, je travaille sur les sonorités, les volumes, la spatialisation, les effets à appliquer.

        Tout cela prend déjà pas mal de temps, mais avec l'expérience, j'avoue que je vais de plus en plus vite; et sans forcément être ultra méthodique car je fonctionne beaucoup à l'instinct (chose que je ne fais absolument pas dans d'autres pans de ma vie) et de manière "brouillon", souvent.he

        Quand mon canevas d'accompagnement est réalisé, je viens poser mes pistes mélodiques, soit en midi, soit en pistes additionnelles audios. Au besoin, je viens compléter par des multi-pads supplémentaires, bruits blancs, effets spéciaux pour enrichir certains moments.

        Voilà comment je travaille - j'avoue que quand je compose, je suis en mode hyper concentré - C'est assez fou, mais il faudrait que je me filme pour bien me rendre compte à quel point je suis absorbé!!

        Pour conclure, mais je tenais à te répondre de façon exhaustive, merci infiniment pour être toujours aussi fidèle à mon univers musical, depuis de nombreuses années désormais (ça ne nous rajeunit pas!) - Cela me procure mon "essence" pour continuer d'avancer et produire de nouveaux projets.

        Amitiés - Bizz.

        Mysterio.

         

         

         

         

         

    2
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 18:35

    Coucou mon ami Thierry 

    et bien le courant passe avec cette musique qui me régale moi et mes oreilles 

    Tu vas rire hier je cherchais  ce style comme j'avais pas le nom en tete et bien je ne l'ai pas trouve

    alors si tu peux me dire le titre

    figure toi que j'etait en train d'ecouter une compo du meme genre que j'avais faite

    bien sur rien a voir avec ton niveau

    et bien je suis comblee

    je reecoute a nouveau

    BRAVO 

    bisous et merci d'avance 

    JiJi  glasses (´◡`)

     

     

      • Jeudi 28 Septembre 2023 à 22:58

        Salut mon amie Jiji! 

        Merci beaucoup pour ton écoute et commentaire positif toujours très apprécié.

        Il s'agit ici encore d'une compo, et pas du tout d'un cover ou d'un morceau inspiré de quelquechose de connu.

        En bref, j'ai tout inventé (accords et mélodie).yes 

        Pour le style choisi, c'est un style externe appelé "minimal trance" - Il est comme la plupart de ces styles électros externes, brut de décoffrage. Il faut donc que je revoice chacune des pistes, et que je fasse moi même les réglages pour affiner le rendu.

        C'est beaucoup de travail, c'est un peu technique, mais ça se fait avec l’expérience et la passion. wink2

        Comme tu vois, je m'amuse toujours autant avec ce bon vieux Tyros 4 qui commence quand même à bien dater, mais que je parviens à faire sonner de façon satisfaisante, avec beaucoup de patience et de créativité.

        Bizzz et à bientôt pour écouter ton morceau! 

        Amitiés. 

        Mysterio.

    3
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:36

    Hello mon Tyty,

    Yves-Robert a raison où vas tu chercher tout ça? Tu donnes la réponse à notre ami... Oui il faut être peinard et s'isoler dans sa bulle pour composer mais aussi jouer avec dextérité. Si je résume c'est le style qui t'inspire et tu construis ta composition dessus pas à pas. Je suis subjugué par la qualité sonore de celui-ci que tu as retravaillé avec application. Sans oublier les effets recherchés et judicieusement ajoutés offrant un vrai bonus. Une progression d'accords bien pensée aussi qui doit nécessiter quelques essais avant d'entreprendre de jouer la mélodie. Cette dernière est excellente également  avec l'arrangement  des voix aux petits oignons et en harmonie avec le style. On reconnait aisément à travers cette délicieuse compo la patte Mystério et/ou ta signature musicale. Evidemment on ne s'en lasse pas et par ailleurs je réitérerai bien un prochain duo avec toi. A suivre... En toute sincérité pour composer d'une telle façon il faut avoir l'âme d'un artiste et qui dit artiste dit talent. cool

    Un grand bravo mon poto je me suis régalé

    Bizz NONO

     

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 21:22

        heyyy! Salut mon poto Nono!!happy

        Alors... que vais je bien pouvoir répondre devant un tel commentaire qui m'a laissé sans voix?!oh

        Heureusement, je suis parfois bien plus à l'aise au clavier qu'en paroles...quoique Ricou et Joe pourraient bien dire que je cause pas mal aussi, mdr!!!winktongue

        Alors, mille mercis, vraiment, pour ce superbe feed-back qui forcément est flatteur et ultra motivant.

        Je m'amuse beaucoup sur ce vieux tyros 4 qui honnêtement ne trouve pas à mes yeux de successeur suffisamment  valable, même plus de 10 ans après sa sortie.sarcastic

        En cause, pas mal de choses mais surtout une, et de taille pour moi: ce clavier d'ancienne génération me permet de m' éviter un PC connecté. Pas que je trouve l'idée déplaisante en soit.

        De une, il me faudrait un PC portable dédié pour ça uniquement, pour une gestion du Y.E.M., qui je l'avoue me fait un peu peur.  Bon, ça s'apprend.

        De deux, il est désormais difficile de trouver un équivalent en terme de facilité de gestion des arrangements - Le tyros m'est tellement familier - après, un bon PSR pourrait être le bienvenu, mais m'apporterait il vraiment autre chose??..pas sur!

        Le Graal pour moi serait d'avoir de bons softs, style AVANGER, pour ceux qui connaissent qui déclinent des univers musicaux (trance, chill, pop rock, italo...) de manière vraiment excellentissime!

        Il y a là de quoi faire d'un clavier relié à ça, une bête de course, qui fonctionne un peu à la façon d'un arrangeur, avec des sons, des effets de folie..là...oui...yes

        Mais cela a un coup, il faut des connaissances pour brancher tout ça et arriver à connecter comme il faut. Pour le coup, je ne suis pas expert.

        Bref, je cause, je cause!! Bientôt la reprise, ça va me calmer, lol!glasses

        Bizzz mon ami!

        Amitiés.

        Mysterio (ravi!!)

        PS: Pas de soucis pour des duos!! cool

    4
    Mardi 3 Octobre 2023 à 08:22

    Hello mon Frérot , 

    Bon , direct , je note mon ressenti ! DE LA BOMBE !!!!!!

    Hein quoi ???? non je ne m'énerve pas , c'est juste très bon !!!! 
    Après une visite chez notre Yves , ensuite notre Nono , et bein ça continue dans le plaisir !

    Comme tu le sais , je suis bloqué à la maison et du coup , je mets à profit ce temps pour les écoutes .
    Heureusement que je ne suis pas en arrêt à cause des oreilles , ce serait pas top !

    Bref , je vais pas disserter des pages pour te dire tout le bien que je pense de cette compo , mais quand même , tu arrives encore à m'étonner après toutes ces années avec ton T4 qui est en mode super héros ou je ne sais trop quoi . 
    Je n'arrive pas non plus , comme les frérots du haut à comprendre comment tu arrives à nous sortir des trucs comme ça .
    Tu as un vrai talent de compositeur ET JE T'INTERDIS DE DIRE LE CONTRAIRE !!!!!

     Encore une prise de panard monumentale et je t'en remercie mon grand !

    Bravo à toi et continue à nous donner ces moments de musique et de bonheur !

    BIzzzzzzzzzzzz , 

    RICOUhappycoolcoolcoolcoolcool

      • Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:48

        salut Ô grand chevelu, seigneur du clavier!he

        Merci, merci!!! N'en jetez plus!!glasses

        Je suis tellement heureux et pas peu fier que tu aies autant apprécié cette petite bouze une fois de plus concoctée et mitonnée sur la marmite Tyros 4, qui effectivement est toujours pleine de belles et bonnes choses!^^

        Bizzz et encore merci pour ton enthousiasme qui me fait chaud au cœur!!!

        Amitiés.

        Mysterio.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :