• Space dream (compo)

    Salut les ami(e)s , 

    Une nouvelle compo , qui , cette fois ci est un peu particulière .
    Je me suis imposé un petit défi .
    Celui de n'utiliser qu'un seul synthé pour cette compo .
    Donc tout ce que vous allez écouter sort d'un seul et même synthé SAUF la partie drums puisque ce synthé n'en a pas ... 
    Mais de quel synthé me suis je servi ? 
    Il s'agit de l'émulation ( synthé virtuel ) du fabuleux Roland JD 800 :

    Space dream (compo)

    La piste drums vient du Yamaha PSR SX600 he
    Beaucoup de travail de mixage sur cette compo pour que toutes les pistes soient audibles sans qu'elles ne s'étouffent les unes les autres ... 
    Le tout enregistré sur Cubase .

    J'en profite pour faire une petite mise au point ... 
    Je sais que certains continuent à croire que la MAO est une facilité ... 
    J'avoue que lorsque j'entends ou que je lis ça , ça m'agace au plus haut point .
    Sur un clavier arrangeur , si on choisi un style , que l'on plaque un accord de La mineur par exemple , c'est parti , on joue et on a directement un accompagnement en La mineur .
    Par contre , là en MAO , il faut jouer la ligne de basse , les nappes , les arpèges , etc...etc ... sans oublier de caler tout ce petit monde sur le tempo .
    Et ce piste après piste ... facilité vous avez dit ???? 

    Désolé pour cette parenthèse mais ça fait longtemps que je voulais mettre ça au point , après avoir lu , je ne sais plus où , que la MAO était "une aide" ... mad

    Allez bonne écoute les ami(e)s et surtout , un conseil , fermez les yeux et laissez vous emporter ! 

    Amitiés , bises 

    RICOUhappy 

    Space dream (compo)

    Ecouter et télécharger « Space dream.MP3 »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 17:46

    Hello mon Ricou,

    Je vais commencer par ta parenthèse: j'espérais que la MAO soit accessible  à un novice, raison pour laquelle j'avais fais l'acquisition d'un Akai Mpk midi. Je ne suis jamais arrivé à rien vu l'ampleur de la tâche et j'avoue avoir été découragé. Cependant lorsque je regarde des vidéos de MAO je trouve ça excellent. Notamment "what is love "   https://www.youtube.com/watch?v=HF2eHYYm808&ab_channel=KojiKobura  petit clin d'œil à notre Tyty 

    Tu te lances un chouette défi mais qui en réalité pour toi n'en n'est pas un. Bah oui mon Ricou c'est facile rien ne t'arrête.yes Mais c'est sans compter le travail que tu as fourni pour composer et mettre en place cette belle interprétation. Comme tu le suggères j'ai fermé les yeux et avec un bon casque pour une immersion totale je profite de ce moment musical. Techniquement j'aurais bien du mal à commenter. Auditivement j'ai imaginé des extra terrestres qui débarquaient...happy J'adore la combinaison de ce piano un brun angoissant avec les sons de synthés. Des notes cristallines accompagnant un festival d'effets de voix que tu as su mettre en place informatiquement, vraiment bien fait. Je ne peux pas dire que je kiffe cette ambiance ce serait mentir. Néanmoins  j'ai passé un bon moment et je salue cette remarquable  performance riche d'inspiration et talent.

    Voilà mon ami,

    Bon apéro et week-end à suivre

    Bizz à vous NONO

    J'ai fait écouter à Marie-Pierre elle m'a dit en faisant la moue : "j'aime bien" 

    2
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:14

    Hello Ricou,
    Ben NON la MAO c'est pô simple ! 
    Dans ma jeunesse j'ai essayé de jouer avec cubase ... eh ben STOP

    Ca prend trop de temps pour arriver à un résultat jamais fini !
    Donc les arrangeurs c'est déjà très bien, et bravo aux compositeurs en MAO

    Ta compo a d'excellents sons, je trouve que ça manque un peu de basses, mais j'ai des acouphènes et ça n'arrange pas l'écoute

    Bravo pour cet excellent 'boulot'

    Amicalement,
    Jipé

     

    3
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 21:26

    Salut mon chevelu adoré!!happy

    Petit coup de gueule dis donc!! - oh

    Bon, du coup, j'espère n'en avoir pas été à l'origine avec parfois mes longueurs et autres maladresses...winktongue

    De mémoire, non - Ouf!!intello

    Quoiqu'il en soit, je suis totalement d'accord avec toi sur ton analyse de la MAO, qui a tout de délicat à manier, à installer, et à maitriser;  Mais qui effectivement peut "simplifier" parfois le travail et la mise en œuvre de motifs rythmiques ou mélodiques complexes, pour des compositions, à l'instar de ce que nos arrangeurs font et de toutes les possibilités qu'ils offrent.yes

    Pour ce qui est de ta compo en elle même, le cœur du sujet de mon comm, alors là, je dis VOUIIIIIIII!!que c'est beau!!!ohcool

    Et dire que tout ça provient d'un synthé qui a plus de 30 ans de mémoire ou pas loin!! Je bavais dessus étant ado, sur les magazine Keyboards!!

    Haa la belle époque...comme dit nono, emprunte de douce nostalgie et de notre jeunesse passée...smile

    Ici, on est en pleine compo Ricounesque, sans les grattes, mais avec le côté aérien et analo que j'adore entendre chez toi -

    Ce style d'ailleurs qui m'avait immédiatement séduit quand je t'ai découvert, il y a...oulaaaa...pas mal de temps désormais sur You tube...au hasard d'un surf...

    Putain, quelle sacrée belle histoire aussi ça!!??cry

    Franchement, c'est une ode à l'évasion (he) - avec de nappes majestueuses, et des sonorités cristallines de toute beauté!!

    La partie rythmique, externe à ce synthé, est magnifiquement dosée - miammm!

    Bref, une fois de plus, c'est carton plein - avec 6 minutes de pur kiff auditif!!

    Un méga coup de cœur (encore un à ton actif pépère!!) mérité pour cette superbe idée de compo!!

    Bizzz mon frérot et à bientôt pour ce que tu sais et qu'ils ne savent pas encore...niak niak niak!!

    Bravo encore et toute mon amitié fraternelle!

    Bizzzz.

    Mysterio (crevé mais charmé!)

     

     

     

     

     

    4
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 21:18

    Bonjour Ricou,

    alors moi que se soit mao ou autre façon de faire de la musique,

    j'écoute, j'aime ou pas et là j'adore.

    Le principale est de se faire plaisir. Souvent moi j'aime beaucoup jouer

    avec mon accordéon à bretelles accompagné avec le mp3 d'un chanteur.

    J'ai passé un très bon moment d'écoute

    Bises et BRAVO à toi

    magga 

    5
    Lundi 13 Novembre 2023 à 14:47

    re re re Salut Ricou,

    si la MAO était une aide, je m'en servirais sans doute, mais pour avoir tenté il y a pas mal d'année, j'ai vite renoncé, trop de truc à gérer, et perso, j'avais toujours du mal à savoir par quoi commencer et comment commencer,  mais tu as raison, un petit coup de gueule de temps en temps ça fait du bien..

    Pour ce qui est de ton petit morceaux de six minutes passé dont on ne vois pas le temps passé, c'est tout simplement une petite merveille auditive qui m'a bien détendu, j'aime cet univers alors si l'idée te prend d'en refaire d'autres, ne t'en prive pas hein !

    Bravo mon ami, et les rageux, les jaloux et mauvaises langues hein, tu sais ce que je leur dit, alors tout va bien et la vie est belle

    Bizzzz

    Yves-Robert

     

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:06

    Salut les ami(e)s , 

    Je vais me permettre une réponse collégiale pour ce post .
    Je sais pas comment je m'arrange mais même en étant en arrêt maladie , je me retrouve une nouvelle fois à la bourre avec pas mal de choses à faire et à gérer ...
    Bref ...

    Je vous adresse un immense merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur et me font un réel plaisir .
    Pour ce qui est du "coup de gueule" ... rassurez vous , personne n'est concerné ...LOL ! 
    Non , c'est juste et , plutôt une mise au point pour expliquer pourquoi la MAO , telle que je l'utilise , n'est pas une aide , mais plutôt un outil qui demande pas mal de travail .
    Je pense que toutes les façons de faire de la musique sont bonnes .
    Le tout est d'y mettre du coeur et son âme de musicien .

    Encore une fois , les ami(e)s , je vous remercie mille fois et ...vive la musique !!!!!

    Amitiés et à très vite !
    Bizzzzzzzz

    RICOU happy

    7
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:10

    Salut Eric ,

      D’accord à 100% sur ta vision de la MAO, pour moi c'est un outil puissant qui me permet de composer et d'arranger de façon précise. Par contre l’apprentissage est long et technique ( j'ai commencé sur ATARI avec pro24 , pour ceux qui connaissent ).

      Belle performance , le fait d'utiliser un seul synthé permet d'avoir un bonne cohérence entre les sonorités.

    Désolé pour mon absence prolongée , beaucoup de travail sur la MAO et quelques tracas que la vie nous réserve.

      Amitiés.

    Eric

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:24

        Salut mon Eric , 

        Merci du fond du coeur pour ton passage et ton commentaire qui me font toujours plaisir ! 
        C'est vrai que la MAO est un puissant instrument de création mais Ô combien chronophage et pas très évident à maitriser .
        En tout cas , je suis super content que tu aimes cette nouvelle compo .
        Ne te tracasse pas , tu n'as pas à être désolé de ton absence , je suis bien placé pour savoir que dans la vie on ne fait pas comme on veut ! 
        Chacun fait avec le temps qu'il a et suivant ses possibilités et disponibilités .
        J'espère que pour toi et ça , c'est le principal , le coté santé est en ordre .

        A bientôt mon ami et encore merci à toi , 
        Amitiés , 

        RICOUhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :