• Déphasé ou la réalité diminuée - Eric V

     Bonjour à tous,

      Tout d'abord je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2023 remplie musicalement , et surtout une bonne santé pour vous et vos proches.

       Vous l'avez sans doute remarquez je n'étais pas très présent ces derniers temps , mon énergie était principalement consacrée à la migration progressive de mon studio de Windows vers Linux .

      Vous l'aurez compris 2023 sera une année de réglages et de tests...à suivre.

     Pour bien commencer l'année je vous propose une composition qui pose la question suivante :

    Pourquoi se perdre dans l’irréel au détriment du réel ?

       ... vous avez 4h00 winktongue

     

    Composition déposée Sacem / Illustrations libre de droit

    Parlons musique :

         Le déphasage est utilisé dans la musique dite répétitive ( musique contemporaine ) , ici je l'utilise dans la première partie de cette composition.

    Le principe est le suivant :

        Une séquence musicale simple est enregistrée sur deux pistes N°1 et N°2.

        Cette séquence est répétée en boucle.

        La séquence enregistrer sur la piste N°2 est décalée d'une valeur constante ( une 1/2 croches ici ) à chaque boucle ce qui crée un déphasage.

        Voici le résultat :

                                  lien fichier Mp3 : Pistes-1-et-2.mp3

    La vidéo ci dessous vous permettra  d'approfondir ce sujet .

      

    Environnement informatique:

              Windows :

                   DAW : Reaper

                   Éditeur de partition : PrinMusic

               Linux / Librazik 4

                  Convertisseur Audio Linux

                  Retouches photo : GIMP

                  Montage Vidéo : Kdenlive

                  Internet : Mozilla Firefox

                  Bureautique : LibreOffice

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:23

    Coucou Eric

    et bien merci beaucoup

    moi aussi je te presente tous mes voeux surtout de sante apres le reste suit

    et bien quand ton studio sera pret ouah on va etre gate

          

    deja ce morceau quel punh

    de la diversite ,j'aime beaucoup le debut apres ces voices

    de bonnes ondes sont passées par chez toi

    UN GRAND BRAVO

    j'ai beaucoup aime

    Amities

    bon weekend 

    Jiji

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 14:31

        Merci Jiji,

          Ravis que cette compo te plaise , pour le début j'étais pas sûr du résultat , c'est la première fois que j'utilise le déphasage en musique.

             Amitiés

        Eric

    2
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 23:27

    Salut Eric,

    Cela faisait un moment qu'on avait pu écouter un nouveau titre de ta part.

    Je sais que tu es un perfectionniste, en plus d'être un musicien très talentueux, et que ce rythme de parution te correspond.yes

    Une fois encore, beaucoup de réflexion et de travail de recherches sur les sonorités sont perceptibles, et un résultat carrément qualitatif, qui flatte les tympans.

    La compo est extrêmement riche comme toujours chez toi, avec des parties de voix toujours surprenantes et très bien intégrées, ainsi que des sonorités synthés du plus bel effet.

    La guitare électrique (façon B.O. d' Ulysse 31) avec des effets sidérants m' a carrément emballée, de même que la partie de cordes, hyper réaliste.

    Le reste de l'instrumentation n'est évidemment  pas en reste!!

    Chapeau pour cette débauche de sonorités soignées et d'effets appliqués hyper convaincants!!

    La rythmique est excellente avec ces kick drums très lourds et ces percussions travaillées.

    Un morceau vraiment superbe, à la qualité de mixage indéniable, l'écoute ayant été faite sur mon casque hi fi.

    Bref, ce sera un giga coup de cœur pour cette nouvelle pépite musicale qui signe ton grand retour sur REM.

    Chapeau l'Artiste.

    Amitiés.

    Mysterio (très impressionné!)

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 14:44

        Merci Mystério,

          Perfectionniste je ne sais pas , mais lent c'est sûr yes, j'ai commencé cette compos en septembre dernier.     

          Alors il n'y a pas de secret, pour les cordes et les guitares j'utilise des VST de chez Native instrument (Kontak ) cool.

          Bon je promet pas , mais pour la prochaine compo je serai plus rapide.... peut être et plutôt dans un style plus orchestrale ( pour tester le nouvel environnement Linux )...à suivre.

          Amitiés

        Eric

    3
    Samedi 14 Janvier 2023 à 10:45

    Salut Eric,

    Meilleurs vœux également à toi et tes proches. Une année ou tu vas peaufiner tes réglages avec ce  nouveau système d'exploitation. Tu nous reviens avec un sujet de réflexion que tu exprimes en musique.  Heureusement que parfois nous plongeons dans l'irréel pour s'évader, se ressourcer et finalement se reposer le cerveau souvent en phase de sommeil lors de rêves. Ta vidéo exprime clairement ce sujet. Concernant cette délicieuse compo  tu réunies une orchestration atteignant la perfection. On a un ensemble de sonorités et d'effets qui grâce à l'informatique nous offre un rendu tout autre qu'avec nos arrangeurs. Mais c'est sans compter ton talent, je me demande toujours comment tu fais pour construire de tels projets musicaux. Sur le blog de notre Ricou ce sera le second thème philosophique abordé après celui de notre Tyty, "dualiste" qui m'a bien séduit également. Un grand bravo à toi pour ce moment d'évasion 

    Bon week-end

    Amicalement NONO 

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 15:00

        Merci Nono,

          Pour répondre à ta question, j'ai toujours construit mes compositions pas à pas , piste par piste en partant soi d'un thème que je m’impose ou d'un texte , ou encore d'un "pianotage" ect..

        Dans cette composition le point de départ à été une vidéo sur la musique minimaliste ou répétitive (voir l'article )

         

            Voila j’espère avoir répondu à ta question.

        Amitiés

        Eric

         

         

    4
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 11:27

    Hello mon ami Eric , 

    Wahhhhhhhh ! 
    Une fois de plus , tu me fous les fesses à terre !!!!! 

    Bon , commençons par le commencement ! 
    Déjà , le sujet de Philo ... je répondrais : Où est le réel et quelle en est la limite avec l'irréel ??? he 
    Hein quoi ? zéro ? pfffffffff , c'est pas sympa ! 

    Allez , on passe au coté zique et là ... 
    Quel panard ! 
    Tu as ce talent pour nous embarquer à chaque fois ! 
    Là mon ami , je t'avoue que j'ai un méga coup de coeur .
    Je passe par plein de sensations , d'émotions différentes et je prends un pied monstrueux à l'écoute .

    Je pourrais parler des heures ce cette compo mais bon , y'a un moment où j'ai du mal à trouver les mots .
    En tout cas , je vais au moins les trouver pour te dire un immense bravo et merci pour ce monumental morceau ! 

    Amitiés , bizzzzzzzz , 

    RICOUhappycoolcoolcoolcoolcool 

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 15:21

        Merci Eric,

             Mais non Zéro c'est une note réel , j'ai connu des prof qui mettaient de notes irréelles comme moins trois ou moins quatre. Rassures toi je suis pas meilleurs en philo.clown

             Ravis que cette compo t'interpelle , la prochaine sera orchestrale avec des instruments échantillonné , ceci afin de tester mon nouvel environnement Linux.

         

              Ha! au fait ! Je t'ai trouvée un petit accessoire pour éviter un accident :

                                  

                                A installer au sol derrière soi avant tout écoute clown

        Amitiés

          Eric

    5
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 16:05

    Bonjour Eric,

    Meilleurs voeux à toi également et ravi de t'écouter de nouveau

    dans le réel je m'évade dans l'irréel mais la vie fait que le réel reprend vite le dessus

    Ce qui est réel c'est que j'ai apprécié ton morceaux, des parties cordes et guitare magnifique.

    Ce qui est décalé c'est mon cerveau qui cherche le réel de l'irréel, ai-je imaginé écouter Eric ou l'ai-je vraiment bien écouté ? lol

    Merci pour ce bon moment 

    Salutations Amicales

    Yves-Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :