• Smalltown Boy (reprise)

    Salut les ami(e)s , 

    Ce matin , contrairement à hier , ça a pas trop mal roulé coté musique ! 

    J'avais attaqué un projet il y a plusieurs jours et je n'en voyais pas la fin ;
    Et pourtant , un truc tout simple mais hyper difficile à mettre en place ! 

    Pour tout expliquer , Jimmy Somerville a ressorti en 2014 un de ces titres le plus connu , mais en réalisant une version très dépouillée ! Piano et voix , uniquement .
    Je suis tombé raide dingue de cette version qui change totalement de celle que l'on connait et qui est plus rythmée .
    Je m'y suis donc attelé .
    Seulement voilà . Il y a un "hic" ! 
    En fait , le tempo original oscille entre 57 , 58 , 56 ...etc...etc... BPM .
    Aucune régularité , donc , pour caler la voix que j'ai obtenue grâce au logiciel " A cappella extractor" , pas facile ...

    Je suis donc , ce matin reparti d'une page blanche et là , je pense que ça le fait pas trop mal .
    Il y a des imperfections mais bon , c'est dur dur à suivre ... 
    J'ai même été obligé d'opérer un ou deux petits découpages ... pas le choix ... 

    Donc voilà : une voix , un piano joué en live et non retouché ni quantizé et un petit violoncelle ... 

    Bonne écoute les ami(e)s et toute mon amitié ,

    RICOUhappy

    Smalltown Boy (reprise)

    Télécharger « Smalltown boy.MP3 »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2020 à 12:03

    Salut mon Ricou,

    Alors toi tu es vraiment fabuleux! 5 secondes

    et j'ai les poils avec ce piano qui est d'une beauté...

    ça j'adore!! Puis après tu apportes la voix si 

    particulière et unique de Jimmy Somerville là 

    franchement c'est dingue. Tu t'aides de logiciel et

    fait des montages comme dans un vrai studio

    d'enregistrement pour nous offrir tout en faisant 

    plaisir des performances à tomber...

    Ce violoncelle est aussi une merveille et apporte

    ce petit plus émotionnelle. Piano quantizé, je connais

    ce terme mais je ne me souviens plus la foncion!

    Je suis toujours fan de tes publications mais je pense

    que celle-ci vraiment partie de mes favorites et il y

    en a!!

    Magnifique boulot mon pti père!

    Bien amicalement bizz Nono 

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:13

        Salut mon Nono ! 

        Merci du fond du coeur mon ami , c'est super gentil .
        En fait , en terme de montage il y a trois fois rien . J'ai juste fait une ou deux coupures pour recaler le chant sur ma piste piano . 
        Il n'y avait pas un gros décalage mais c'était pas top .
        Après , tout le reste , c'est du "comme d'hab. ..." LOL !

        Pour t'expliquer la quantization d'une piste sur Cubase est le fait de jouer et enregistrer une piste ( là , le piano en l’occurrence" et , ensuite en cliquant sur un paramètre de Cubase , cela te cale automatiquement les notes sur le tempo ... 
        C'est pratique pour certaines choses mais ce n'est pas un truc que j'aime faire et dont je me sers .
        Je trouve que l'on perd un peu le coté humain qui donne l'émotion , ça rend ta piste plus "mécanique et robotique " ...

        Voili voilou mon ami , 

        Encore merci à toi mon grand et toute mon amitié ,

        Bizzzz , 

        RICOUhappy

    2
    Dimanche 10 Mai 2020 à 12:35

    Coucou mon ami Ricou

    ah! oui fabuleux ,c'est super bien jouer et mis en place

     

    pas facile le piano

    que pour notre bonheur smile

    un très grand bravo l'artistecool

    passe un  bon dimanche

    gros bisous

    JiJi

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:16

        Salut ma Jiji , 

        Merci mille fois mon amie , c'est adorable .
        Oui , c'est vrai que c'était un petit défi pour moi .
        Le piano en live était pas facile mais surtout , c'était les changements de tempo de la piste vocale qui a été galère à gérer .
        En tout cas , je me suis bien amusé malgré un peu d'arrachage de cheveux ....MDR ! 

        Encore merci ma Jiji et toute mon amitié , 

        Bizzzzzzz , 

        RICOUhappy

    3
    Dimanche 10 Mai 2020 à 15:08

    Salut mon frérot,

    Pas facile d’être le pianiste de Jimmy Sommerville!

    Haa: sacré Jimmy!! Même pas capable de chanter sur le même tempo!! Ralala, mais qu'il est mauvais le gars!! Mouhahaha!winktonguehe

    Bon blague à part, c'est là qu'on s’aperçoit ici encore plus que jouer seul, c'est déjà dur, mais en accompagnement, popopopoooo, v'la la galère!oh

    Alors, alors...Ta prestation est globalement superbe et à mon sens aboutie et réussie, même si évidemment, il n'y a pas de pas de miracle: on entend ça et là des micros décalages parfois -

    C'est ça aussi d'avoir une oreille musicale affutée.glasses

    Après, ça fait aussi le charme de ta musique, et je suis sincèrement bluffé du résultat obtenu.

    Cela étant dit, l'émotion prend le pas sur ces petites "imperfections", et de ce côté là, c'est un maximum plaisir et l'assurance de voir les poils dressés.cool

    Le piano, légèrement chorussé et bien reverbé est sublime et joue son rôle à la perfection! Régalade au casque!!

    Tu as eu également la très bonne idée de mettre un peu de corde (violoncelle, je crois) pour souligner l'ensemble, et ça apporte beaucoup de cachet.

    Je te tire mon chapeau car s'aventurer sur un tel projet, faut assurément être couillu! Perso, je ne l’aurais pas tenté!

    Bref, ce sera forcément un méga coup de cœur pour la difficulté du projet et la qualité globale que tu es parvenue à donner!

    On redécouvre ce titre plutôt très énervé de base, pour obtenir ici une balade romantique de toute beauté! Quelle bonne surprise et quelle superbe rendu!! Magie de la musique!!

    Un coup de maitre assurément!cool

    Bravo mon frérot! Je suis fier de toi!!

    Bizzz.

    Mysterio FTS (whaaaoww!)

     

     

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:25

        Hello mon Tyty , 

        Merci à toi mon frangin , c'est adorable .
        J'en ai ch** grave !!!! LOL !

        Bon , là , c'est clair que c'était une sacré expérience mais je voulais aller au bout de ce projet .
        En fait , je pense que faire le duo en live aurait été dix fois plus facile .
        Pour avoir accompagné pendant plusieurs années mon ami qui était chanteur , on a une telle complicité que du coup , on se rattrape l'un - l'autre ...
        Là , le soucis , c'est que Jimmy avait un emploi du temps trop chargé pour venir à la maison ....LOL ! clown

        C'est vrai que j'aurai pu faire du découpage encore plus pointilleux et caler pil poil la voix et le piano , mais on aurait clairement perdu l'émotion qui se dégage ... 

        En tout cas , encore un bon amusement et je pense que je remettrai ça un de ces jours ... 

        Encore merci du fond du coeur mon Tyty et toute mon amitié , 

        Bizzzzzzzzzz , 

        RICOUhappy 

    4
    Dimanche 10 Mai 2020 à 15:15

    Salut Ricou , si j'ai tout bien compris tu as isolé la voix de Jimmy et rajouté ton interprétation perso ? C'est rien de le dire mais j'imagine le casse tête surtout sur un tempo mouvent.

       Bref super résultat , très émouvant. T'as bien fait d'embaucher Jimmy glasses 

    Amicalement.

    Eric

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:28

        Salut mon ami Eric , 

        Oui , c'est tout à fait ça . Tu as tout bien pigé ! LOL ! 
        C'est vrai que ça a été un peu le casse tête .
        Surtout que je ne voulais pas faire de découpage de la piste vocale . 
        Mais bon , le tempo mouvent a eu raison de moi et j'ai été contraint de faire une incision ou deux .
        Rien d'énorme en terme de découpage mais il le fallait ....

        Je suis super content que tu aimes en tout cas .
        Merci du fond du coeur mon ami , 

        Amitiés ,

        RICOUhappy

    5
    Lundi 11 Mai 2020 à 20:35

    Hello Ricou,

    Sacré exercice de style !

    Cette version dénudée est excellente et tu as réussi à la restituer parfaitement
    tes instruments sont vraiment bons, purs et .... émouvants

    Super moment

    Amicalement

    Jipé

     

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:33

        Hello mon Jipé !

        Merci mon ami , c'est super sympa .
        J'en ai bavé mais j'ai quand même réussi à le sortir à peu près ...
        Ce qui me fait un peu râler , c'est que je n'ai jamais pris un seul cours de piano ou clavier et , c'est là que je sens que ça manque ...
        Un vrai bon pianiste aurait fait un truc explosif comme dans la version d'origine ...
        Mais bon , on fait avec ce qu'on a ...LOL ! 

        Encore merci à toi mon ami et toute mon amitié ,

        RICOUhappy 

    6
    Mercredi 13 Mai 2020 à 07:07

    Salut mon RICOU

    Bon j'avais été écouté ce titre "revisité" quand

    on en a parlé et il faut dire que j'avais été aussi

    vraiment conquis à l'écoute. J’attendais donc ta version

    et là on est vraiment pas déçu, d'entrée je me suis

    retrouvé à l'écoute de l'original, tu chipotes pour

    ces micros décalages où il faut vraiment vraiment

    tendre l'oreille pour les entendre,pour dire vrai,

    je n'y avais pas prêté attention aux premières écoutes

    Après çà m'a plus intrigué qu'autre chose, mais

    honnêtement j'ai cherchéhappy

    Bon, comme Nono, pour le "quantize" je ne savais pas non plus

    ce que c'était, mais tu as raison, il ne faut pas perdre

    complètement ce côté humain yes ce qui me plait dans

    ces logiciels de MAO c'est que l'on peut s'exprimer au

    clavier, ils m'apportent des voix supplémentaires qu'il me

    serait difficile d'avoir avec "pépère"

    Ah j'oubliai, bien vu l'apport de ce violon coolcool

    Très beau coup de coeur !!!!

    On vous embrasse très fort

    Lulu    Cathy

     

     

     

      • Samedi 16 Mai 2020 à 09:26

        Hello mon Nounours !

        Merci du fond du coeur mon ami , c'est adorable !!! 
        Je me suis réellement amusé sur ce titre et aussi , bien assez arraché les tifs ...LOL ! 

        En te répondant , je réécoute le mp3 et , pour une fois , j'avoue que je suis assez content du résultat ...LOL ! 
        Attention , il ne faut pas y voir du gonflage de chevilles , c'est pas mon style ça ...LOL !!!!

        Non , vraiment , il y a eu un peu de boulot derrière cette apparente simplicité .
        En fait , niveau accords , c'est super simple mais le tempo , ah la vache , c'est galère à suivre .
        Un coup à 57 , un coup à 59 , un autre à 58 .... Grrrrrrrrrrrrrrrr !!!! 

        C'est pour cela que j'ai au final fait une ou deux incisions dans le mp3 de la partie vocale , pour faire "coller" l'ensemble .
        Le tout est de ne pas trop en faire ... ce serait tricher et il n'y aurait plus d’intérêt ...

        Encore merci à toi mon Lulu et toute mon amitié .

        Des gros bisous à tout les deux de nous deux .
        A très vite ,

        Bizzzzz , 
        RICOUhappy

    7
    Mercredi 13 Mai 2020 à 19:14

    Coucou mon Ricou

    Très belle version , sans percussion, ça me fait rappeler  Sacrifice d'Elton John chanté par Sinead O connor dans cet esprit musical également,  sans percussion, c'est magnfique.cool

    J'ai adoré ta version de Smallton Boy, de la première à la dernière note. cool

    Tu as fait un sacré boulot pour cadrer la voix avec ton arrangement piano. Chapeau !!!!  cool 

    Mille BRAVOS à toi Ricou !! t'es un killer !!!!!!!!he    coolX1000

    Bonne soirée mon ami.

    Bizzzzzzz

    Denise

     

     

      • Samedi 16 Mai 2020 à 09:30

        Hello ma petite Denise , 

        Merci du fond du coeur mon amie , c'est super gentil .
        Oui , c'est vrai tu as tout à fait raison . 
        Sacrifice , un titre que je pourrai bien envisager un de ces jours .... why not ? 

        Oui , ça a été un peu galère mais j'ai réussi ce petit challenge que je m'étais lancé .
        C'est super intéressant à faire même si cela demande pas mal de patience et de "zen attitude" ... LOL !

        Bref , je m'amuse et surtout , c'est ce qui compte ...
        Encore merci mille fois mon amie et toute mon amitié ,

        Bizzzzzzzzzzz , 

        RICOUhappy

    8
    Dimanche 31 Mai 2020 à 02:11

    Salut mon Ricou,

    Bronski beat ou encore Jimmy sommerville, artiste avec une identité auditive par sa voix haut perchée et brillante, j'adore pratiquement tout ce qu'il a fait.

    Quand j'ai vu le titre, je me suis dis, ha, Ricou nous a encore fait un truc de ouf, et à l'écoute, c'est tout calme, juste piano voix, et c'est le panard. Je me suis dit au dit au début, heu, c'est Ricou qui chante ? il a du mettre un pantalon trop serré pour y arriver..... mais non, c'est un duo virtuel.

    J'imagine la scène, un chauve au piano et l'autre chauve qui chante, le rêve, deux de mes idoles réunies

    Et bien mon poto, c'est tout bon ce que tu es arrivé à faire, bravo

    te reste plus qu'a faire "don't leave me this way" ou encore " you make me feel" ou "why" etc etc 

    merci pour ce bon moment 

    Bizzz

    Yves-Robert

     

      • Lundi 1er Juin 2020 à 16:51

        Re Hello mon Yves !!!!

        PTDR , non rassure toi , j'ai laissé respirer les outils à plaisir ( prétentieux que je suis ! ) 
        Bon , tu me fais dire des conneries là !!!! MDR !

        Merci du fond du coeur mon ami , je suis réellement heureux que tu aimes ce duo virtuel .
        Bon , l'un des protagonistes n'est pas au courant qu'il existe mais tant pis ...LOL !

        J'adore aussi cet artiste qui , petit par la taille est immense par son talent !!!! 
        J'ai un pote bassiste qui a eu la chance de faire un boeuf avec lui lors d'un festival et , il m'a dit qu'en live , il envoie coté voix ! 
        J'en doute pas une seule seconde ! 

        Encore merci à toi mon ami et toute mon amitié , 

        Bizzzzzzz mon Yves , 

        RICOUhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :